Pourquoi la crise de la covid-19 a rendu indispensables les sites de E-commerce ?

La crise sanitaire de la Covid-19 et les nombreuses mesures sanitaires qui ont été instaurées ont poussé tous les commerces non essentiels à baisser le rideau pour une durée indéterminée. Cette situation a ainsi entraîné une hausse des achats sur des sites de e-commerces, soit 37 % de plus entre 2019 et 2020. Les commerçants et les nouveaux e-commerçants ont dû s’adapter à cette crise.

Une boutique en ligne pour développer votre chiffre d’affaire ?

Alors que leurs boutiques ont été contraintes de fermer, les petits commerçants voient leur chiffre d’affaires s’écrouler, tandis que les grandes surfaces prospèrent.

La création d’un site e-commerce devient alors indispensable, voire vitale en ces temps de crise sanitaire. En effet, le e-commerce est un moyen de vente très pratique au quotidien dont tirent profit à la fois l’entreprise et le consommateur/client.

Un site web est consultable n’importe quand et n’importe où et ne nécessite pas d’horaires d’ouverture et de fermeture. De ce fait, un client peut aussi bien acheter un article directement de son bureau que de son lit à 1H du matin. D’autre part, il existe de multiples délais de livraisons, ce qui permet par exemple, de recevoir son article dès le lendemain de la commande pour les plus rapides.

Concernant les bénéfices que peut tirer l’entreprise, le e-commerce apporte une visibilité plus importante ainsi qu’une meilleure capacité à toucher et à acquérir de nouveaux clients, notamment via les publicités sur les différents réseaux sociaux. Grâce à l’automatisation et à l’utilisation des données, les entreprises peuvent offrir des expériences en ligne nettement plus personnalisées à leurs clients les plus fidèles qui consultent leur site durant leur parcours d’achat. D’autre part, les coûts d’exploitations deviennent minimes dû à l’absence de vitrine physique et de personnels. Cela engendre une marge élevée lors de l’extension de l’activité de la firme.

Un site e-commerce pour créer de nouveaux emplois.

Une boutique en ligne est ce qu’il vous faut pour continuer à vendre !

En effet, le commerce en ligne a déjà créé environ 200 000 emplois directs en France.

Cela s’explique par la création du site internet qui nécessite l’expertise d’un professionnel ainsi que la maintenance de la plateforme. Cela a pour conséquence de générer de l’emploi en modifiant les métiers actuels : une vendeuse en magasin va devenir préparatrice de commande avec la boutique en ligne. Il permet également de créer des emplois dans le secteur logistique comme les transports ou la manutention mais aussi dans le secteur de l’informatique (ingénieur).

Selon les prévisions de Kantar, les ventes online augmenteront 4 fois plus vite que les ventes offline d’ici 2025 et devraient atteindre 1 600 milliards de dollars cette même année. En moyenne, Internet représenterait 14 % du chiffre d’affaires des magasins marchands également présents en ligne. L’e-commerce est donc un marché incontournable en France ainsi que dans le monde car il apporte des gains de productivité considérablement élevé en réduisant les charges des employés.

Lancez votre boutique en ligne en toute sécurité !

Aujourd’hui, il existe plusieurs plateformes pour créer soi-même sa boutique en ligne tel que Shopify, Wix, Square ou bien d’autres encore. Cela permet de gérer chaque étape du processus de création de votre e-boutique afin de vous assurer que cela réponde à vos attentes. Cela vous procurera une grande satisfaction quand il sera en ligne.

Mais il faut avoir des compétences comme maîtriser le langage PHP, HTML, CSS ainsi que détenir des notions de référencement et d’optimisation pour tous les écrans (Aspect Responsive). Il vous faudra également du temps, de la patience et l’expérience suffisante pour déterminer ce qui marche ou pas.

Pour gagner du temps et de l’efficacité : Il vaut donc mieux faire appel à un professionnel pour la création de votre site e-commerce, pour mettre toutes les chances de votre côté et bénéficier d’un accompagnement sur mesure dans toutes les phases de création de votre site.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.