Quels sont les bénéfices et les avantages du marketing vidéo ?

Saviez-vous qu’une vidéo de 60 secondes équivaut à environ 1,8 million de mots ?

De nos jours, la vidéo est le format le plus apprécié pour communiquer aux consommateurs. Divertissant et interactif, elle a pris une importance indéniable sur l’ensemble des plateformes et des canaux. Les vidéos ne sont plus de simples éléments d’une campagne marketing que nous pouvons prendre à la légère, mais le cœur d’une campagne et de sa communication, notamment dans la stratégie des réseaux sociaux.

Le support de communication le plus facile d’accès

Des images en mouvement, un visuel attrayant, les spectateurs sont conquis par ce moyen de communication beaucoup plus ludique et divertissant que le format textuel. Il est plus facile de regarder un tutoriel ou des guides vidéo pour apprendre plutôt que de lire un long texte ou observer une image fixe possédant la même quantité d’informations. La durée d’attention moyenne d’un individu est tombée à 8 secondes.

Vous n’avez plus que 8 secondes pour qu’un prospect décide s’il souhaite explorer davantage votre produit. Les publicités vidéo vous permettent de transmettre beaucoup plus d’informations que le texte traditionnel en un temps réduit. En outre, les images en mouvement et le son (voix et musique) touchent la dimension émotionnelle de chaque individu. Et l’émotion suscite la consommation.

Un prospect engagé

La vidéo a donc cessé d’être une option car c’est l’outil de communication qui engage le plus le prospect.

Le contenu audiovisuel a l’avantage d’augmenter considérablement le nombre de clics dans les publicités PPC*(Payement par clic). Il permet également d’accroitre le taux d’ouverture des courriels dans les campagnes de publipostage, améliorant ainsi les performances des actions marketing de votre marque.

D’ici 2022, le nombre de vidéos téléchargées sur Internet par seconde franchirait la barre du million . En effet, grâce à la publicité vidéo, les agences peuvent cibler une démographie beaucoup plus précise. Cela a pour conséquence d’augmenter considérablement la notoriété de la marque et de communiquer ses valeurs.

Un meilleur référencement naturel

Ensuite, une entreprise qui fait appel à la vidéo pour sa promotion sera 53 fois plus susceptible d’être en tête des pages de résultats des moteurs de recherche, perfectionnant ainsi son référencement naturel. En effet, une vidéo capte l’attention du visiteur plus longtemps qu’un texte. Le temps passé sur votre page internet fait partie des éléments mécaniques garants d’un bon référencement sur google.

YouTube étant le 2e moteur de recherche le plus utilisé au monde, il permet au marketing vidéo d’être une stratégie gagnante à tous points de vue engendrant ainsi une meilleure visibilité auprès des utilisateurs de la plateforme.

Communiquer avec des vidéos augmente votre chiffre d’affaire

Le marketing vidéo a un impact très positif sur les ventes et le retour sur investissement (ROI)*. Une entreprise, surtout si elle ne fonctionne qu’en e-commerce, se doit de posséder une campagne vidéo afin de voir ses ventes s’améliorer.

Mais comme la production audiovisuelle est un art que toutes les entreprises ne maîtrisent pas, il est primordial de se mettre en relation avec des experts spécialisés dans ce type de marketing. Ce n’est qu’ainsi que l’on peut obtenir un bon résultat et donc un retour sur investissement optimal. En effet, 71% des professionnels marketing affirment que leur taux de conversion avec l’utilisation de vidéos est plus élevé que le reste du contenu utilisé.

Le contenu vidéo d’une marque peut ensuite trouver sa place lors de chaque étape de la relation client : il permet de gagner en audience pendant la phase de prospection, de susciter des interactions lors de la phase d’engagement, d’accompagner la vente avec davantage de taux de conversion sur les sites et favorise la création d’ambassadeurs de marque et donc la fidélisation.
Pour finir, le marketing vidéo apporte une certaine confiance entreprise/consommateur : essentielle pour la vente, la fidélisation des clients et l’obtention d’un meilleur ROI*. Le e-commerce reste entaché par une certaine méfiance du fait que le client ne peut pas toucher, sentir ou gouter son produit avant de l’acheter. Une vidéo sera alors le meilleur moyen pour lui offrir l’expérience produit ou service. 57% des consommateurs en ligne affirment que la présence de vidéos a influencé positivement leurs décisions d’achat.

 

*PPC : Payement par clic

*ROI (Return On Investment/ retour sur investissement) est une notion permettant de mesurer la rentabilité des actions marketing notamment dans les domaines du marketing direct et du marketing digital là où il est possible de mettre en relation de manière relativement précise les coûts de campagne et l’activité commerciale incrémentale générée. La mesure du ROI peut être utilisée par un annonceur soucieux de mesurer l’efficacité de ses actions et investissement marketing ou par un prestataire qui souhaite montrer la « rentabilité » ou l’efficacité de sa solution.